Nos commissions professionnelles

Nos membres font partie de l’une de nos 12 commissions professionnelles (CP). Ces groupes sont composés de cadres scolaires d’un même champ de compétence.

WEBINAIRES EXCLUSIFS : STRUCTURE DÉCISIONNELLE DU GOUVERNEMENT

Webinaire

S'inscrire

Description

Pour identifier vos zones d’influence quant à des enjeux de votre secteur professionnel, il peut s’avérer judicieux de mieux comprendre le fonctionnement de l’État. C’est l’invitation que vous lance l’AQCS, par cette série de trois webinaires gratuits, animés par Mme Sylvie Barcelo. Cette offre exclusive contribuera assurément à votre sens politique et à des collaborations fructueuses avec vos différents partenaires.

Séance 1 : 15 janvier 2025, midi à 13 h  

Thème : Description de l’agenda gouvernemental (selon un horizon d’un mandat de 4 ans, d’une année, d’une session parlementaire ou d’une semaine). L’agencement des priorités et le processus de décision liés à cet agenda seront abordés, au regard des rôles et responsabilités des instances centrales (Ministère du Conseil exécutif, Conseil du trésor, ministères des Finances et de l’Éducation) de même que de quelques organismes de contrôle et de surveillance.

Séance 2 : 22 janvier 2025, midi à 13 h

Thème : Interface politico-administrative. Les zones grises, l’imputabilité et les approches à privilégier seront abordées et soutenues par des exemples concrets. Les critères généralement présents à différents niveaux de prise de décision seront également évoqués.

Séance 3 : 29 janvier 2025, midi à 13 h

Thème : Fondements et séquence opérationnelle. Parmi les sujets abordés : la confection du budget annuel, la préparation d’un projet de loi, l’élaboration des documents fondamentaux d’un ministère (plan stratégique, loi constitutive, étude de crédits). L’organisation et le fonctionnement des communications gouvernementales, éléments pertinents dans l’action ministérielle, seront également traités.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

  • Gratuit
  • Trois webinaires, les 15, 22 et 29 janvier 2025, de midi à 13 h
  • 20 minutes d’échanges en conclusion de chaque webinaire
  • Les enregistrements seront rendus disponibles

Formatrice : Sylvie Barcelo

Détentrice d’une Maîtrise en administration des affaires – option Finances, Madame Barcelo possède plus de 30 ans d’expérience en direction au sein d’importantes institutions et ministères du Québec, notamment comme sous-ministre du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Reconnue pour ses habiletés stratégiques, son esprit de synthèse, sa rigueur et son accessibilité, elle est membre du conseil d’administration et présidente du comité d’audit des finances et de gestion des risques du Collège Lasalle et a participé à plusieurs conseils d’administration, comités d’audit et comités de direction. Parmi ses réalisations, mentionnons la Vision internationale du Québec et ses stratégies territoriales, la Politique sur la réussite éducative, la révision de la Politique de financement des universités, la Loi pour prévenir et contrer les violences sexuelles en enseignement supérieur, divers plans stratégiques et plans de gestion de ressources humaines, les plans numériques en culture ainsi qu’en éducation. En mai 2023, le statut d’Experte en résidence de l’ENAP lui a été accordé.

Webinaire

S'inscrire