Nos commissions professionnelles

Nos membres font partie de l’une de nos 12 commissions professionnelles (CP). Ces groupes sont composés de cadres scolaires d’un même champ de compétence.

Des objectifs ambitieux pour nos membres en 24-25

Bonne rentrée! Voici un billet de notre PDG. N’hésitez pas à lui écrire : [email protected].

L’année 24-25 sera à nouveau sous le signe de l’ambition pour l’AQCS.

En effet, l’ambition est à la base de l’influence que notre Association veut exercer et consolider. C’est d’ailleurs la première aspiration de notre plan stratégique 2023-2028. Nos projets porteurs de production accrue d’avis sur des enjeux diversifiés, ainsi que de relations ministérielles et gouvernementales soutenues, nous permettrons d’atteindre cette première aspiration. L’ensemble des commissions professionnelles de l’AQCS s’entendent pour dire que la publication d’avis constitue une assise solide pour influencer le ministère et le réseau dans son ensemble. Toutes s’entendent également pour dire que nous devons agir sur des enjeux que nous aurons identifiés en complémentarité avec la FCSSQ. La somme de nos influences permettra l’avancement du réseau.

FAIRE DÉCUPLER VOS COMPÉTENCES

L’ambition est également sous-jacente aux standards élevés que nous nous sommes fixés en matière de développement professionnel. Nos objectifs se rejoignent tous sous un dénominateur commun : enrichir vos itinéraires professionnels pour exercer un meilleur leadership. De quelle façon? Toujours par des sessions de perfectionnement à la fine pointe de vos intérêts professionnels, toujours par notre offre de formations en gestion, nos balados, PerformAQCS et Simulgestion mais aussi, par l’instauration, au cours de la prochaine année, d’un programme de coaching d’intégration pour les nouveaux gestionnaires. La création d’une nouvelle commission professionnelle pour les gestionnaires à la donnée et à l’imputabilité est aussi prévue, afin d’outiller ces collègues.

NÉGOCIER VOS CONDITIONS DE TRAVAIL

Enfin, dans une année de négociation où nos horizons salariaux seront scellés pour 5 ans, nos démarches en relations du travail seront évidemment teintées d’ambition – et plus important encore : de vision. L’AQCS est dépositaire de cette importante responsabilité qu’est celle de négocier vos conditions de travail et par extension, celles des cadres qui vous suivront. Nous devons donc être fins stratèges et perspicaces pour assurer aux cadres de l’éducation, un régime de rémunération concurrentiel, équitable et responsable. Il en va de notre capacité à attirer et de retenir des leaders talentueux. Jamais, nous ne perdrons de vue cet objectif!

À toutes et à tous, une excellente rentrée!

Jean-François Parent, PDG