Nos commissions professionnelles

Nos membres font partie de l’une de nos 12 commissions professionnelles (CP). Ces groupes sont composés de cadres scolaires d’un même champ de compétence.

Soyez un catalyseur d’innovations

Voici un billet de notre PDG. N’hésitez pas à lui écrire : [email protected].

Je connais peu d’êtres humains qui n’ont pas à cœur de s’améliorer et d’améliorer le monde autour d’eux. Jeune, mes parents souhaitaient pour moi un monde meilleur qui passait par l’éducation. Ils n’ont pas eu la chance de faire mieux qu’une dixième année à une époque où les enfants étaient plus nombreux que le nombre de livres dans la maison. C’était un peu la norme du temps : tout le monde vivait en deçà de son potentiel et plusieurs destins étaient empêchés.

Depuis, les choses ont évolué. Nous sommes plus instruits, plus stimulés, plus curieux. Nous sommes de perpétuels apprenants et comme cadres, nous devons l’être pour inspirer nos équipes, nos supérieurs et ceux qui nous entourent.

On apprend non seulement au travail, mais en assistant à un séminaire, en lisant, en voyageant, en faisant du sport, en écoutant les gens. L’inspiration vient de partout. Il s’agit de la reconnaître, de l’importer, de l’adapter et de la mettre en œuvre dans notre secteur d’activités.

L’inspiration n’est pas que le fait d’une démarche individuelle. Elle est également collective et plus souvent qu’autrement, elle mène à l’innovation. Voici quelques réflexions pour catalyser l’innovation :

  • Recherche et développement : dans certains secteurs, la recherche permet d’innover. Que disent les chercheurs? Que disent les entreprises qui ont des services de recherche et de développement? Pourriez-vous vous en inspirer?
  • Compétences et générations : mélanger les compétences et les générations pour faire ressortir le génie collectif. Il pourrait être aussi utile d’avoir des gens de l’extérieur de votre organisation ou de votre service pour réfléchir.
  • Écoute active : écoutez ce que les gens qui vous entourent ont à dire, valorisez la diversité des pensées, qu’elles s’opposent les unes aux autres ou non. En somme, démocratisez l’innovation.
  • Culture du risque : développez une culture du risque au sein de votre service ou de votre organisation. Tant le succès que l’échec sont la responsabilité de tous. L’échec est fait pour avancer. Après tout, qui risque rien n’a rien.
  • Marge de manœuvre : donnez du pouvoir à vos piliers et à vos équipes. Permettez-leur de croître et de briller. Donnez-leur aussi la chance de se relever.
  • Expertise : si vous n’avez pas l’expertise pour innover, partez à sa recherche et si possible, ne vous fixez pas de limites.
  • Crédibilité : si vous faites face à des vents contraires en matière d’innovation, commencez par étape, expérimentez et chaque gain accroîtra votre crédibilité.
  • Idées incompatibles : deux idées incompatibles à priori ne le sont pas nécessairement. Elles peuvent mener à de grandes innovations. Qui aurait pensé qu’un jour, nous mangerions des Doritos aux cornichons intenses!

J’espère que ces quelques réflexions vous permettront de penser en dehors de la boîte.

Jean-François Parent, PDG