18/09/2024
Voici un billet de notre PDG. N’hésitez pas à lui écrire : [email protected].
Cet automne, l’AQCS fonde sa 12e commission professionnelle, rassemblant les cadres de la donnée et de l’imputabilité. Notre Association offre ainsi à ces gestionnaires une instance permettant leur évolution professionnelle.
Vous le savez, l’importance des données et de l’imputabilité ne cesse de croître. La recherche de données de qualité pour comprendre la trajectoire des élèves et accroître leur réussite est à la base de nouvelles pratiques éducatives menées par les cadres. Les données et l’imputabilité ont également pris de l’ampleur en raison d’un courant politico-administratif centralisateur.
La culture des données est là pour grandir parce que la donnée, c’est la crédibilité, l’influence, le leadership. La donnée, c’est aussi l’anticipation des opportunités et des risques, l’établissement de corrélations et surtout, la capacité de s’élever au-dessus de la mêlée, de prendre ses distances face à des courants de pensées et de consolider ou de justifier des nouvelles approches pédagogiques et administratives. À plus long terme, la culture de données abondantes et diverses, collectées de manière éthique et sécurisée, permettra le développement de l’intelligence artificielle. On ne peut nier qu’il y a là une tendance lourde à laquelle nous ne pourrons nous soustraire.
Par leur fonctions transversales d’analystes et de généralistes, les collègues cadres de la gestion de la donnée et de l’imputabilité seront appelés à collaborer avec les cadres des autres commissions professionnelles. C’est fort heureux parce qu’exercer un leadership associatif passe par tous les courants d’expertise.
L’AQCS a besoin de ses cadres à la gestion de la donnée et à l’imputabilité pour assurer un rayonnement professionnel complet et une évolution inclusive. L’équipe de l’AQCS est là pour les soutenir. Je leur souhaite le meilleur succès professionnel.
Jean-François Parent, PDG